L'achat de backlinks dans une stratégie SEO

Pour faire prospérer un site internet, il existe plusieurs méthodes. Mais toutes ne se valent pas. Si la qualité et l'optimisation comptent pour beaucoup, il est aussi recommandé d'acheter des backlinks pour renforcer votre stratégie SEO. Mais savez-vous ce qu'est un backlink et comment cela fonctionne ?

Qu'est-ce qu'un backlink ?

Tout d'abord, commençons par définir ce que sont les backlinks. Il faut savoir que les moteurs de recherche fonctionnent par des systèmes d'algorithmes complexes dont tous les mystères n'ont pas encore été percés. Néanmoins, s'il y a une certitude, c'est que Google (entre autres) accorde une grande importance aux requêtes et aux backlinks. Mieux encore, ces éléments permettent de hiérarchiser les pages de recherches. Il est donc primordial d'élaborer une stratégie de netlinking pour que votre site internet soit vu. Mais ce n'est pas si simple que cela. Un backlink, c'est en réalité un lien pointant vers votre site internet, placé sur un autre site. La problématique réside dans le choix de l'ancre, qui permettra à Google de déterminer pas mal d'aspects. En cumulant le choix des ancres et le placement des backlinks, on renvoie des informations à Google qui valorisent votre site internet. Mais comme pour tout, ce domaine est complexe et une stratégie de netlinking non maitrisée peut davantage causer de tort que du bien à votre site.

Utilisez une plateforme de netlinking

Heureusement pour vous, il est possible de passer par une plateforme. Cela se présente sous la forme d'une interface où vous pourrez acheter des backlinks. La rémunération sera partagée entre la plateforme de mise en relation et les webmasters des sites en question. La plateforme de netlinking se chargera d'analyser vos besoins en terme de référencement, de cibler les mots clés les plus pertinents et donc de chercher à obtenir des backlinks en conséquence. C'est un travail méticuleux mais captivant. Vous ne verrez pas les résultats au bout de deux jours. Une agence sérieuse travaille sur moyen et long terme. Mais au bout d'un mois ou deux, vous percevrez déjà les retours en terme de visibilité de votre site internet. Google indexera petit à petit ces backlinks, analysera leur pertinence et choisira de leur accorder du crédit. Une bonne plateforme de netlinking cherchera toujours à faciliter le travail des robots de Google mais aussi à optimiser durablement le référencement d'un site internet. D'ailleurs, nous vous déconseillons certaines plateformes "low-cost" qui vous promettent des résultats en moins de 24 heures. Ces dernières génèrent souvent des visites factices sur votre site, ce qui n'est pas apprécié par les moteurs de recherche. Bien au contraire...

L' achat de backlinks contribue-t-il vraiment au SEO ?

Une stratégie SEO vise à améliorer le renforcement d'un site internet par plusieurs aspects. Outre le référencement pur et l'optimisation des textes, cela passe aussi par le design, qui doit être responsive et facilement indexable. Mais tout cela n'a de sens que si les moteurs de recherche ont connaissance de l'existence de votre site internet. Acheter des mots clés sur d'autres permet d'accroître la visibilité par le volume et l'origine des liens. En effet, ces liens peuvent provenir de différentes sources : blogs, commentaires, articles invités, articles sponsorisés, annuaires, sites internet, mini-sites, réseaux sociaux... Cette diversité permet d'accroître fortement votre visibilité. Pour cela, les liens doivent être "dofollow", c'est-à-dire indexables. Hors, la plupart du temps, c'est du "nofollow" que l'on trouve. Cela signifie qu'un lien "nofollow" n'est pas reconnu comme indexable. L'achat de backlink permet justement de trouver des liens indexables et donc d'éviter des heures de recherche pour trouver les bons sites internet et moyens de communications. Acheter des backlinks par une agence est à la fois un gain de temps et d'argent puisque les partenaires non sérieux sont rapidement évincés des différentes plateformes.

Les précautions à prendre pour l' achat de backlinks

Pour ne pas se faire avoir, privilégiez des agences de netlinking reconnues sur internet pour leur sérieux. Les mauvaises agences sont rapidement identifiées en tant que telles. Une plateforme de qualité vous demandera un maximum de renseignements sur votre site internet. Elle analysera les mots clés les plus intéressants de votre site internet pour évoluer. Une bonne agence se préoccupera au quotidien des problématiques liées à Google, comme les systèmes de filtres et de pénalité afin de passer au travers et toujours évoluer dans un cadre légal. Elle veillera aussi à éviter la sur-optimisation des ancres qui peut être nocive pour le référencement. Par ailleurs, il existe de multiples stratégies de netlinking. Toutes ne se valent pas forcément... Mais l'aspect le plus essentiel, c'est la maitrise de l'agence avec qui vous travaillerez. Les systèmes d'avis sur internet sont à prendre en compte dans le choix de votre agence. C'est déterminant pour profiter par la suite d'un bon référencement de votre site internet. Bonnes recherches !