Quel est l’intérêt pour un site web de réaliser un audit de référencement ?

Savez vous que la majeure partie des sites internet présents sur le web et Google en priorité ne sont que peu voir pas du tout optimisés vis à vis du SEO. Beaucoup d'entrepreneurs qui démarrent des business pensent qu'il suffit de créer un site et de laisser le bonheur la chance agir. Patienter ne servira à rien dans ce cas précis puisque votre trafic restera proche de zéro. Afin d'obtenir vos premiers internautes et un trafic de qualité à la longue, vous devrez comprendre comment Google fonctionne et comment celui-ci pourra mettre en avant votre site et son contenu aux bons internautes.

L'audit d'un site, c'est le contrôle technique d'un voiture

Tout comme une voiture dans le monde de l'automobile, lorsque vous vous apprêtez à acheter un véhicule d'occasion, vous devrez consulter son état de santé et donc le contrôle technique réalisé par l'ancien acquéreur. Un site internet c'est exactement la même chose et même si votre site est jeune, vous devrez apporter des optimisations afin de proposer celui-ci aux bons internautes. L'audit d'un site internet est essentiel pour mettre en place une stratégie SEO qui fonctionne. Ne pas faire d'audit reviendrait tout bonnement à travailler avec les yeux bandés et donc faire un grand n'importe quoi.

L'audit d'un site internet peut être obtenu de différentes manières. Beaucoup auditent même leurs sites en utilisant des outils gratuits en ligne. Ces outils seo restent assez vagues et ne vont pas à la source du problème. De nombreux problèmes sur des pages web peuvent bloquer votre visibilité et même planter votre business. Imaginez sans le savoir que votre site emploi des balises no index sur des catégories essentielles de votre boutique en ligne. Vos pages ne seront tout bonnement pas indexées et n'auront aucune chance d'être consultées par des internautes.

Quels éléments auditer sur un site ?

Lorsque l'on effectue un audit c'est un audit complet du site internet et pas uniquement l'analyse d'une seule page. Certains outils testent uniquement une seule page et donnent une note globale au site en entier. Une erreur car cette cotation est totalement erronée et pas du tout représentative de la santé du site en globalité. Certains outils gratuits ne savent pas localiser avec précision les erreurs ou et comment les corriger, de la perte de temps en somme. Savoir que 10 pages présentent des balises titre trop courtes mais ne pas savoir quelles sont ces pages et les localiser, c'est tout bonnement perdre du temps et donc passer à coté des éléments techniques essentiels à corriger pour bien mettre en place par la suite sa stratégie SEO.

Un audit SEO doit prendre en compte l'ensemble des pages d'un même site et doit également être capable de lister sur des documents quelles pages doivent être corrigées et sur quels points il faut intervenir et trouver des solutions. Ainsi de cette manière, vous pourrez comprendre pourquoi votre site ne décolle pas sur le web et ne fais peut être aucune vente.

Interpréter les données fournies par l'audit

Obtenir un audit de référencement de son site reste une bonne chose mais encore faut-il pouvoir interpréter les résultats. Souvent, ces documents sont assez techniques et remplis de termes barbares. Vous n'y comprenez rien et préférez passer. Encore une erreur car vous pourriez laisser des erreurs assez graves sur votre site et ainsi compliquer la suite des choses lorsque vous mettrez en place une stratégie SEO. Celle-ci sera vouée à l’échec car vous n'aurez pas corriger les erreurs présentes sur les pages de votre site internet.

Faire appel à un consultant spécialisé en SEO n'est pas une mauvaise chose même si vous devez lui payer une facture. Cet expert sera à vos cotés pour répondre à vos questions mais également corriger les problèmes relevés sur l'audit technique SEO.